L'origine du Poncho

L'origine du Poncho

Le poncho, un vêtement sans manches bien connu dont les flancs ne sont pas cousus généralement et donc non prolongés par des manches, et qui présente un espace pour le passage de la tête. Il trouve son origine en Amérique du Sud, le long de la cordillère des Andes. Même si le mot poncho n'est pas exactement identifié, on croit qu'il vient du Quechua puchu, mais aussi du Mapudungun pontro. Populaire parmi tous les peuples qui ont vécu le long des Andes, le poncho est également une icône culturelle très importante pour certains peuples indigènes. La robe mexicaine de style poncho est célèbre en Amérique du Sud.

L'une de ces populations autochtones a formé le plus grand groupe d'Indiens d'Amérique du Sud, qui comptait près de 1,5 million de personnes au début du 21e siècle. Les Mapuches occupaient historiquement la moitié du territoire que nous connaissons aujourd'hui comme le Chili et l'Argentine, mais leur présence a considérablement diminué et ils occupent aujourd'hui environ 10% et 0,004% des populations chilienne et argentine respectivement. Bien que l'origine exacte du vêtement soit controversée, ce sont les Mapuches qui ont diffusé ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de poncho en Espagne et en Amérique latine.

Les Mapuches sont des tisserands très compétents et ont confectionné un certain nombre d'articles en plus des ponchos, notamment des bandeaux, des robes et des châles. Le poncho est fabriqué en entaillant un morceau de tissu qui est ensuite placé autour du cou, permettant au tissu de se déployer sur les épaules. Le poncho avait également des connotations de pouvoir parmi la population mapuche ; le motif en forme de diamant étagé était considéré comme un signe d'autorité et n'était souvent porté que par les hommes âgés, les dirigeants et les chefs de la lignée paternelle dans les familles.

Les utilisations actuelles du poncho sont les suivantes :

Article de mode : les ponchos sont une pièce de style importante en automne et en hiver dans les pays occidentaux. Populaire parmi les femmes de tous âges et produit dans une gamme de dessins et de tissus, la robe de style poncho est l'un des must-have dans le monde de la mode.

Retenir la pluie : de fines capes imperméables en polyéthylène en forme de poncho sont portées pour se protéger de la pluie. Un vêtement basé sur le poncho a même été utilisé comme imperméable pour les troupes américaines pendant la guerre civile.

Le poncho est utilisé par le peuple aztèque depuis des centaines d'années. Il est également étroitement lié à la tradition mexicaine par le biais du sarape, dont les motifs sont inspirés de la culture préhispanique et ibérique. Ce tissu coloré est largement considéré comme un symbole iconique du Mexique. Le poncho mexicain présente deux styles distincts :

Le poncho serape - que l'on trouve dans des couleurs assorties et avec des bas à franges, ce sont de longs châles qui ressemblent à des couvertures façonnées.
Le poncho falsa - populaire dans les zones touristiques, il a un tissage beaucoup plus lâche et se porte librement sur les épaules.
Il est principalement destiné aux femmes et est donc facilement disponible en ligne ponchos pour femmes


Même si le poncho était autrefois un vêtement typique né de la nécessité de se réchauffer et de se protéger des conditions météorologiques difficiles tout en conservant la liberté de mouvement nécessaire pour continuer à travailler confortablement, il est aujourd'hui plus fréquemment porté comme un accessoire de mode et on le trouve dans la plupart des magasins de mode. Les ponchos ont également attiré l'attention du public lorsqu'ils ont été portés par des personnalités connues ; par exemple, l'acteur Clint Eastwood a porté un poncho dans le film Une poignée de dollars en 1964 et, plus récemment, l'ancien président George Bush a revêtu un poncho péruvien traditionnel aux côtés du premier ministre japonais et du président sud-coréen de l'époque lors de la conférence de coopération économique Asie-Pacifique en 2008. Vous pouvez acheter un poncho en ligne.

Ironiquement, même si dans l'histoire, seuls les hommes étaient autorisés à porter les modèles les plus somptueux de ponchos en ligne, il semble que les femmes modernes prennent maintenant leur revanche en portant des ponchos colorés, brillants et aux motifs extraordinairement complexes ou des ponchos en laine pendant les mois les plus froids.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.