Qui n'aime pas les ponchos ? En automne, ce sont des vêtements douillets et faciles à porter auxquels j'attache une grande importance. Ils sont à la fois fonctionnels et stylés. Vous aimeriez en confectionner un vous-même, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Et si je vous montrais comment faire un poncho DIY en moins de 30 minutes ? Vous n'avez besoin que de votre tissu préféré, et de ciseaux à tissu pour créer un magnifique poncho. Vos amis et votre famille adoreront votre nouveau look et vous demanderont peut-être même de leur en faire un !
Comment faire un poncho simplement
Confectionner son propre poncho est assez facile. Nous allons aujourd'hui vous expliquer comment fabriquer un poncho en cinq étapes simples que même un débutant peut suivre. C'est un projet parfait pour les débutants parce qu'il est si rapide et si facile !
Vous pouvez réaliser votre poncho avec un tissu tricoté... et si vous n'avez pas l'habitude de faire de la couture avec des tricots, ça peut être un peu déconcertant, mais ne vous laissez pas effrayer par cette idée ! Une bonne aiguille à bille et un tricot plus rigide et plus épais vous aideront à faire les choses plus facilement.
Matériel nécessaire à la réalisation d'un poncho
- 1 morceau de tricot de 70 x 140 cm
- Une aiguille à bille (nécessaire pour coudre les tricots)
Étape 1 : Lavez et séchez votre tissu.
Coupez-le en un rectangle de 70 cm sur 140 cm. Pour cela, il est préférable d'avoir un kit de découpe rotative pour gagner du temps plutôt que d'essayer de le faire avec des ciseaux et une règle ou quelque chose de ce genre.
Étape 2 : Pliez votre tissu
En deux, dans le sens de la largeur, les côtés droits ensemble, de façon à obtenir un carré de 70 cm sur 70 cm. Assurez-vous que les bons côtés sont à l'intérieur et les mauvais côtés à l'extérieur.
Étape 3 : Épinglez ou clipsez
L'un des côtés perpendiculaires au pli (pas le côté opposé).
Étape 4 : Cousez le long de ce côté
En cousant à 1,5 cm du bord mais arrêtez-vous à 25 cm du pli. Laissez ces 25 cm non cousus. Assurez-vous de faire un point arrière lorsque vous commencez et arrêtez pour que les coutures soient bien solides.
Étape 5 : Repliez l'ourlet que vous venez de coudre sur un côté de votre couture.
Epinglez-le et cousez tout le long à environ 1,5 cm du bord, en veillant à nouveau à faire un point arrière lorsque vous commencez et arrêtez.
Vous savez maintenant comment faire un poncho ! Il faut laisser les bords du bas et de l'encolure, bruts.
Comment porter votre poncho cousu par vos soins ?
Vient ensuite la partie la plus amusante : porter votre poncho DIY de manière unique et élégante !
Porter un poncho ample
La façon la plus simple de porter le poncho en polaire est de l'enrouler sur vos épaules. Les deux morceaux coupés pendront sur le devant, tandis que le morceau plus long de l'arrière pendra sur votre dos.
Le poncho ample est parfait comme vêtement douillet pour les promenades en plein air. Il est également parfait pour une course matinale au café ou une visite au marché.
Le poncho peut être porté sans être serré, ce qui lui confère un aspect douillet. Emportez-le pour votre prochain feu de joie ou votre prochaine promenade au clair de lune.
Poncho oversize au-dessus de l'épaule
Vous pouvez présenter le poncho comme une écharpe oversize en jetant simplement l'une des extrémités sur votre épaule. En ce sens, le poncho peut servir de couche de chaleur supplémentaire lors d'une journée particulièrement fraîche. Enfilez-le par-dessus une veste en cuir élégante et il gardera votre cou bien au chaud.